MYSTICA SALVAJE
La compagnie MYSTICA SALVAJE est née du désir de se rapprocher des racines du théâtre et de la danse :
- S’inspirer des origines rituelles, sociales et thérapeutiques de l’art.
- Mettre en lumière les liens qui relient l’homme au mystère du vivant.
- Employer la dimension symbolique du geste et des éléments pour toucher à l’inconscient collectif.
- Utiliser l’expression artistique pour transmettre un message qui aide chacun à enchanter sa vision du monde et éclairer son expérience du moment présent.
Notre expérience s’imprègne de longues heures dédiées aux pratiques contemplatives venues de traditions anciennes (yoga, arts martiaux, bouddhisme, tantrisme et chamanisme) et de disciplines plus récents d’explorations de l'être (somatique, psychologique et émotionnelle). Elle s’est enrichie, lors de nombreux voyages, du contraste culturel des 5 continents. Elle s’enracine au creux du temps passé dans le silence vivant des arbres, du vent des pierres, du feu, du soleil et de l’eau.
Ces apprentissages ont profondément transformé notre rapport au monde. Ils ont laissé notre vision enchantée, nos corps vibrants et nos vies plus vastes avec au ventre la conviction renouvelée que l’art a un rôle à jouer dans l’éveil du monde.
Nous œuvrons donc à retrouver dans nos créations les principes originels de l'art sacré pour résister avec poésie à une pensée normative et mortifère.
Nous sommes au service d’un art qui éclaire, nourrit et relie.
Au service de l’humain.
Au service de la Terre.
Au service de la vie.
Pionnier des arts du feu, voyageur au long court, amoureux de la terre et du féminin, Jean Michel fut aux origines de la compagnie “La Salamandre” qui vit le jour en 1990. Après des décennies de collaborations incroyables et de spectacles enflammés à travers plus de 40 pays, il co-crée en 2013 “Fille d’Hestia” et la compagnie Mystica Salvaje. Il doit à sa pratique de la danse, de la méditation et des arts martiaux le charisme de sa présence scénique.
Chanteuse, multi-instrumentiste, danseuse et pédagogue, Yuna est une artiste éclectique. Elle pratique le violoncelle, le chant lyrique et jazz, la danse contemporaine, le théâtre… Son identité musicale et chorégraphique se nourrit des multiples formations et rencontres qui ont jalonné son parcours ainsi que des différents artistes et œuvres qui l’ont marquée. Les musiques du monde et la musique électronique l’ont, très tôt, fascinée. C’est par un jeu d’imitation et d’improvisation qu’elle a développé les techniques vocales et rythmiques qui définissent son propre style.
Jean Yves Barreyre : Président
Delphine Kassem : Trésorière
Danseuse, chanteuse et chorégraphe Yohanna est aussi créatrice d’accessoires enflammés, scénographe ou costumière à ses heures. Depuis plus de 20 ans jouer avec le feu est une de ses explorations favorites… sur scène, dans l’atelier et dans la vie!
Yogini, meditante, somatonaute et tantrica Yohanna a un pied dans l’univers du spectacle, l’autre dans celui de l’exploration psycho-corporelle de l’humain.
Le rôle du pulsionnel et du symbolique dans l'alchimie de notre monde intérieur, le jeu du sens et de la sensation dans nos capacité de résilience et de transformation la passionnent depuis toujours. Ils l'amènent à considérer l'aspect guérisseur de l'art et à orienter ses créations dans ce sens.
Son langage artistique se nourrit également du dialogue magico-poétique que l'humain entretient avec les forces de la nature.
Elle mène aujourd’hui la direction artistique de la compagnie.
Auteur-compositeur et Musicien professionnel depuis 1996 Martin a participé à de nombreuses créations en Europe et en Asie: projets humanitaires, concerts, albums et spectacles pour grand et petits. Multi-instrumentiste versé entre autre dans l’art du chant mongol, des tablas indiennes et des flütes bansouri et Kena il est aussi un enseignant inspiré avec des stages de percussions, chants diphoniques mongol et éveil musical. Son art est sans cesse renouvelé par la richesse culturelle de toutes les rencontres jalonnant son parcours.
ET Axes de recherche
ET Axes de recherche
ART ET RITUEL
Qu’il soit initiatique, de passage ou de célébration le rituel nous offre la possibilité d’une transformation intérieure ancrée dans l’expérience collective. Les formes ou structures que nous empruntons au monde rituel nous permettent de redonner à l’art vivant cette dimension essentielle.
• UNE PRATIQUE DE L’ATTENTION.
Ralentir… L’état contemplatif, méditatif voire hypnotique initié par la lenteur modifie nos expériences perceptives. Il nous donne accès à ce lieu sensible du silence intérieur et nous permet une rencontre intime avec nos profondeurs.
• L’ ÉMERVEILLEMENT
Nous voulons délivrer un message dont la puissance poétique soit capable de réveiller l’enfant qui habite en chacun de nous. De chacun, nous voulons éveiller les sens, l'émotion esthétique et la fibre onirique (voire héroïque!) pour ré-enchanter notre vision du monde.
• UN ART QUI GUÉRIT ?
En ajoutant à ces expérience sensitives et émotionnelles une dimension symbolique nous souhaitons parler le langage de l’inconscient et faire du "rituel du conte" ou "spectacle" une véritable fiction réparatrice.
• ÉCOLOGIE.
La Terre est notre corps global, collectif. Le corps humain est notre terre individuelle. Au centre de notre démarche se trouve ce chemin de reconnaissance du lien entre notre corps et celui de notre "Terre - Mère"; entre le respect de notre dimension intérieure, intuitive et sensorielle (notre dimension "féminine") et le respect de l’équilibre de Gaïa.
• LA POSTURE DE L’ARTISTE.
L'Artiste vecteur, son outil principal est présence, transparence, dépassement de soi… Ou comment l’alchimie intérieure de l’artiste touche le spectateur et l’amène à se déplacer lui même.
• FORMES HYBRIDES
De la force visionnaire des cultures ancestrales et sauvages aux paysages improbables de la vie contemporaine nous souhaitons mêler nos univers variés et utiliser tout ce qui peut nourrir nos créations. L’abondance se trouvera dans les sources culturelles mais aussi dans les formes proposées… Concert-cérémonie, performance-atelier, danse-méditation, yoga-musique-conte… Pas de cloisonnement qui tienne !